Projet d'Urgence d'Appui
à l'Education de Base


Ministère de l'Education Nationale
et de l'Enseignement technique

Vous êtes ici :
Home
Mot du Coordonnateur du PUAEB

  Mot du Coordonnateur du PUAEB


Projet d'Urgence d'Appui à l'Education de Base (PUAEB)
« … PUAEB, parce que demain commence par l’école ! »
[ Publié le 28/04/2015 à 19:09:12 et consulté 881 fois ]

BINEY J. Francis - Coordonnateur du Projet d'Urgence d'Appui à l'Education de Base (PUAEB)

Le Gouvernement de la République de Côte d'Ivoire a obtenu un don du Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME) administré par la Banque Mondiale, d'un montant d’US $ 41,4 millions pour financer le Projet d’ Urgence d’Appui à l’Éducation de Base.

Prévu pour s’exécuter sur trois ans, le PUAEB participe à la restauration du système éducatif ivoirien dans ses fondamentaux après 10 années de crise et contribue à jeter les bases de son développement à long terme conformément à la vision du secteur déclinée dans le Plan d’Action à Moyen Terme (2012-2014).

Sur cette base, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, principal bénéficiaire du projet, s’est engagé à réorienter son dispositif d’enseignement vers plus d’équité par des pratiques plus inclusives et moins coûteuses.

A ce titre, le PUAEB met un accent particulier sur les zones affectées par les crises récentes. Il focalise en outre ses interventions auprès des couches les plus défavorisées et soutient les approches novatrices telles que la délégation de la maitrise d’ouvrage aux communautés, la construction de collèges de proximité animés par des enseignants polyvalents, les « classes passerelles » en faveur des enfants déscolarisés et non scolarisés, la réforme de la formation initiale et continue des enseignants, etc.

Les interventions du projet porte notamment sur (i) les constructions d’écoles primaires, de blocs de latrines, de collèges et de centres de formation des enseignants et leurs équipements, (ii) la réhabilitation des écoles primaires et des centres de formations existants, (iii) la mise en place de coins de lecture, (iv) la fourniture de mobiliers scolaires, de manuels scolaires aux écoles existantes, de vivres et non vivres, (v) l’amélioration de la santé et de la nutrition en milieu scolaire (vi) les réformes relatives à l’amélioration des pratiques pédagogiques, des apprentissages et du pilotage, (vii) le renforcement des capacités institutionnelles au niveau central et déconcentré.

Le présent site web a été conçu pour répondre aux exigences de bonne gouvernance et se veut un canal d’information et de communication institutionnelle.

Notre ambition est qu’il serve d’interface entre le projet et vous. Nous vous proposons, à cet effet, une gamme d’informations sous forme de textes, de cartographies, d’images et de vidéos sur le projet.

En retour, nous vous encourageons à le visiter autant que possible. Vos diverses opinions, qui se traduiront par des remontées constantes d’informations « feed-back » seront pour nous une source de motivation supplémentaire vers la réalisation de notre grande ambition.

Chers internautes, il me fait plaisir de vous souhaiter à tous et à toutes la bienvenue sur le site web du Projet d’Urgence d’Appui à l’Education de Base.

 

 

 

Le coordonnateur


 


Cartographie de nos Activités
Construction de 200 salles de classe par appel d'offre
Construction par approche communautaire (DDP)
Rehabilitation des salles de classe
Collèges de proximité
CAFOP
Tables-Bancs
Classes passerelles
Livraisons des manuels dans les écoles
Campagne de sensibilisation à la scolarisation des filles


Newsletter du PUAEB
Abonnez-vous aux bulletins d’information du PUAEB

Restez connectés !





PUAEB - Projet d'Urgence d'Appui à l'Education de Base
© Copyright - Octobre 2014 - Tous droits réservés